Hernie ombilicale

La hernie ombilicale est une hernie plutôt fréquente. Le diagnostic est clinique. L'examen retrouve une voussure de l'ombilic, dépressible à la palpation  et impulsive . On ne réalise généralement pas d'examen complémentaire.
Des hernies ombilicales peuvent survenir et s'aggraver dans certaines situations. Le seul traitement pour une hernie est chirurgical, et est appelé cure de hernie, ou herniorraphie. C'est une chirurgie élective quand on peut la prévoir (sauf dans les cas de strangulation, )
Avant l'âge de 3 ans, une hernie ombilicale peut disparaître spontanément.  Il est important de réparer une hernie, car elle a tendance à augmenter de volume avec le temps et le risque d'un étranglement devient alors plus élevé. On peut opérer une hernie de manière ouverte (par laparotomie), ou par incisions miniatures (par cœlioscopie). Dans les deux cas, le but est de replacer l'intestin dans sa position normale, puis de refermer l'ouverture dans la paroi des muscles de l'abdomen, afin d'éviter que l'intestin ne ressorte à nouveau.