Les interventions chirurgicales se déroulent dans deux établissements de santé privés du bassin Cannois, il s’agit de la clinique de l’Esperance à Mougins et de la clinique du Méridien à Cannes la Bocca.

Les admissions se font le veil de l’intervention entre 16 et 17h pour les intervention programmées avec hospitalisation, pour les interventions en ambulatoire les admissions se font le matin même à 7h45.

A votre arrivée :

Vérifier que les informations administratives sont correctes.
   Inscrivez votre poids et votre taille si ce n’est pas écrit.
   Signez l’autorisation d’opérer si vous ne l’avez pas fait lors de la consultation.

Des examens doivent être réalisés ?

Ces examens (prise de sang, radiographie du thorax, radiographie de l’abdomen, transit opaque, transit œsogastroduodénal, transit du grêle, scanner, IRM, Electrocardiogramme, etc…) ont été décidés lors de la consultation.

Soit la secrétaire vous a donné un rendez-vous hors hospitalisation (date, heure, lieu, modalité) soit ils seront réalisés lors de votre hospitalisation (généralement la veille de l’intervention).

Vous pouvez, si vous le désirer, organiser vous-même la réalisation de ces examens.
Des produits sont parfois nécessaires à la réalisation des examens ; veuillez vous les procurer en pharmacie à l’aide de l’ordonnance qui vous a été fournie.

Dans le service :
Préparation pré-cutanée de l’opéré

Une préparation corporelle préopératoire est obligatoire.
Elle consiste en une douche et un shampoing avec un savon anti-septique qui vous sera fourni la veille et le matin de votre intervention.
Si vous êtes hospitalisé(e) en ambulatoire, la préparation corporelle préopératoire vous a été prescrite lors de la consultation chirurgicale.

Au bloc opératoire

Vous serez amené(e) par les brancardiers au premier étage, dans le sas du bloc opératoire.
Les infirmières du bloc opératoire vous accueillerons et ferons les dernières vérifications d’usage (check list).
Vous serez ensuite installé(e) sur la table opératoire et l’anesthésiste vous prendra en charge

Soins postopératoires

Votre intervention nécessite des soins infirmiers pluriquotidiens :

• Surveillance de la température, de la tension artérielle
  • Surveillance de la glycémie (dextro)
  • Surveillance biologique (prise de sang)
  • Surveillance de la saturation en oxygène
  • Evaluation de la douleur postopératoire
  • Appareillage des systèmes de drainage
  • Pansements
  • Perfusions
  • Injection sous-cutanée d’héparine de bas poids moléculaire pour prévenir les phlébites

Vous serez suivi quotidiennement par le docteur CHAIX, afin de vérifier le bon déroulement des suites opératoires.

Afin de favoriser la guérison, vous serez mobilisé(e) et levé(e) le plus précocement possible.
De même, une réalimentation précoce (le jour même de l’intervention) vous sera proposée.